Article paru dans le journal "Le Bien Public".

03.06.2003
BEAUNE
L'histoire de l'abbaye de Maizières


Gérard Delannoy est l'auteur de l'histoire de l'abbaye de Maizières, son troisième ouvrage



Gérard Delannoy est un ancien professeur de Lettres qui s'est lancé dans l'histoire de Saint-Loup-de-la-Salle pendant quatre ans puis sur l'abbaye de Maizières depuis trois ans. Il a effectué l'essentiel de ses recherches aux archives de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or. Il a également déjà publié, entre autres, L'Humour en Bourgogne (Prix de Culture bourguignonne) et Histoire d'un village bourguignon, Saint-Loup-de-la-Salle (Groupe d'Études historiques de Verdun-sur-le-Doubs). Cet ouvrage a été édité par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône.
Fille de Ferté - qui fut elle-même la première fille de Cîteaux -, l'abbaye de Maizières fut créée au XIIe siècle à proximité de la petite paroisse de Sanctus Lupus (Saint-Loup-de-la-Salle). Elle joua un rôle spirituel et économique important dans la région chalonnaise et beaunoise pendant sept siècles. Certes son histoire s'inscrit dans l'évolution du mouvement cistercien, mais avec des particularités propres à la province et aux personnalités de ses abbés, prieurs et religieux.
L'abbaye est disparue lors de la Révolution pour devenir un château encore aujourd'hui.
Cet ouvrage est désormais disponible, pour toutes personnes qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur l'histoire passionnante qui est celle de Maizières, à la librairie de la Renaissance et à l'Athénaeum de Beaune.