Article paru dans le journal "Le Bien Public".

06.05.2003
JUSQU'AU 5 OCTOBRE
L'abbaye de Cîteaux ouverte à la visite

Jusqu'au 5 octobre, l'abbaye de Cîteaux vous propose de découvrir sa longue histoire, l'esprit qui anime aujourd'hui la communauté des moines et certains aspects de la culture cistercienne.


L' année 2003 est celle du 850e anniversaire de la mort de Bernard de Clairvaux. Mais sait-on que celui-ci fit ses premiers pas dans la vie monastique à l'abbaye de Cîteaux, fondée une dizaine d'années auparavant ? Cette année peut être l'occasion de visiter le lieu qui fut le berceau du mouvement de réforme des cisterciens.
Découvrir l'histoire de l'abbaye
La visite est un parcours guidé d'environ une heure et quart. Elle permet de découvrir l'histoire de l'abbaye et les bâtiments qui ont subsisté aux destructions massives de la Révolution française : le définitoire où se réunissaient au XVIIIe siècle les pères abbés de l'ordre cistercien et la bibliothèque de 1509.
Son cloître, restauré en 2001, est un témoin unique de l'art du livre tel que les moines le pratiquaient au Moyen Âge. Deux cellules ont été récemment aménagées dans ce cloître : l'une présente un atelier de reliure, l'autre celui d'un moine enlumineur, cette cellule montre que Cîteaux a marqué profondément de son originalité l'art de l'enluminure au XIIe siècle. Une exposition permet de suivre cette évolution et l'empreinte personnelle que lui conféra saint Bernard.
La visite accompagnée qui s'adresse à tout public, en groupe ou en famille, peut être complétée par un diaporama d'une demi-heure évoquant la vie actuelle des moines. Il est conseillé de réserver.